Encore un article où je me plains , juste pour changer

Publié le par uraharamania

On dit que le racisme , ça vient de l'ignorance des gens et que s'ils connaissaient mieux l'autre, ils l'apprécieraient . C'est peut être vrai pour une partie des gens . C'est faux pour une autre partie ; et c'est leur droit : on peut très bien ne pas aimer la culture de l'autre et donc ne pas approuver sa manière de vivre : après tout , l'autre s'en fout ou pire peut avoir des sentiments réciproques. On a beau dire qu'il ne faut pas généraliser, on finit tous par le faire : pourquoi donc ? parcequ'on est 7 milliards et que  juger au cas par cas, ça serait un peu long ... Je suis désolé de vous le dire , mais la généralisation , elle aboutit à des stéréotypes parfois farfelus mais parfois à des visions de l'autre qui sont vraies .

je m'explique ; prenons les français : ils ont grandi en France, été éduqués en France , ils ont donc énormément de choses en commun : que les étrangers nous mettent dans le même sac ne m'étonne pas vraiment  on trie les gens en "catégories" . même sans parler de couleur de peau , de nationalité ou de sexe , prenez une classe d'étudiants , si vous observez bien , il y a plusieurs groupes : ils se donnent des surnoms , ils ont des préjugés les uns sur les autres : "ah tiens celle là c'est une intello , elle aime donc pas rire" :  c'est une tendance qui se retrouve partout et qui n'est pas prête de finir .

La généralisation , on est obligé de la pratiquer , pour étudier l'autre, pour l'analyser et au final pour le juger ; Evidemment , comme pour tout , il faut un juste milieu et il ne faut pas confondre "généraliser" et "prendre des raccourcis méga trop facile que c'en est une grosse tricherie " (par exemple : "les asiatiques sont ..." alors que l'asie étant trés vaste, elle a de nombreuses cultures différentes : vous voyez la différence entre le Pakisthan et la Chine ? )

Il faut aussi juger à deux échelles différentes : on peut juger une culture en généralisant , on peut juger les décisions d'un peuple en généralisant : là où ça s'arrête , c'est  à l'individu. En gros , j'en ai marre qu'on me taxe de racisme dès que je désapprouve les moeurs de certaines cultures : c'est mon droit . ce n'est pas être raciste que d'avoir des opinions ! Si je pense que la sharia , c'est de la daube , ça ne veut pas dire que je suis raciste , ça veut juste dire que je pense que la sharia , c'est de la daube . Si je trouve que les blonds sont plus beaux que les noirs, ça veut pas dire que je suis raciste , ça veut dire que mes goûts personnels en matière de physique font que je préfère les blonds(en plus je mens parce que mon truc c'est plus les asiatiques ou les bruns aux cheveux mi-longs ) 

si je pense que pour avoir droit à des allocations , faut avoir cotisé avant , ce n'est pas parceque je déteste les étrangers, c'est parceque je suis réaliste et que je veux bien redistribuer les richesses, mais seulement avec ceux qui ont mis dans le pot commun au départ , parceque comme je suis un peu plus intelligent que mon gros orteil , je sais que si on donne des allocations à ceux qui ont pas cotisé , le système ne fonctionne pas .

si je pense qu'un journal a le droit de caricaturer mahomet , ce n'est pas que je suis raciste , c'est que je crois que la règle "il ne faut pas caricaturer mahomet" ne s'applique qu'à ceux qui croient en mahomet et donc pas aux journalistes qui sont libres de caricaturer qui ils veulent .

Si je pense que le système pénal dans les pays régis par la sharia est barbare , ce n'est pas que je pense que les musulmans sont barbares , ça veut simplement dire que je pense que de tels systèmes sont barbares, fussent-ils soumis à dieu ou à de la choucroute , ça ne change rien au fait que ce soit barbare : en gros arrêtez de monter sur vos grands chevaux dès que vous entendez deux mots , écoutez les gens , essayez de saisir le sens de leur propos avant de hurler au racisme dès qu'une personne ouvre la bouche .

 

Publié dans Politique-économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article