Hunger Games : le film

Publié le par uraharamania

LE film que tout le monde m'a dit d'aller voir : LA déception que j'ai eue .

 

Dans la bande annonce, j'ai vu un film qui ressemblait un peu à l'idée de "marche ou crève " de Stephen King : je me suis donc dit que ça allait forcément être un film génial , puisque le sujet était propice à faire un film de "malade" .

hélas ! j'ai oublié LA règle qui régit les choix de film : ne JAMAIS se fier à la bande annonce .

 

Les premiers instants du film sont d'une lenteur ! j'ai cru que jamais la caméra arrêterait de filmer cette forêt et ce village miteux où il ne se passe absolument rien .

Par la suite , ça ne s'arrange pas :rien n'est surprenant : et une fois que les personnages sont choisis pour jouer au Hunger Games , ça devient carrément grotesque .

On voit bien que c'est horrible et cruel et injuste et tout le tralala mais ... les explications sur la situation sont abracadabrantes , et d'ailleurs je n'ai pas compris en quoi la soit disant solution du Hunger Games pouvait empêcher les révoltes ... c'est ... nul . ça n'a aucune logique , aucun sens , c'est d'une absurdité sans nom ( et en plus , c'est même pas drôle ) ce qui fait qu'au bout de 30 minutes , on l'impression que ça fait des semaines qu'on regarde ce film soporifique .

Développons :

Le concept de téléréalité où des gens doivent d'entretuer peut , enfin , aurait pu être une bonne base . Mais il a fallu que l'auteur fasse en sorte de ne surtout pas construire d'histoire .

On est donc en présence d'un film où des ados sont tirés au sort pour représenter leur district : ils iront se faire massacrer dans un jeu où tout le monde s'entretue . Ok , pourquoi pas ... mais ce serait bien de nous expliquer le pourquoi du comment de la situation ... et bien la réponse qu'on obtient c'est " il y a trés trés longtemps , un jour , il y a eu des révoltes . Depuis , on choisi des jeunes au hasard pour les envoyer au casse pipe dans le but d'éviter d'autres révoltes "... c'est quand j'ai eu cette réponse pourrie que j'ai eu envie de sortir de la salle : dans mon esprit , si atrophié soit il , un tel jeu aurait plutôt tendance à encourager les révoltes mais certainement pas à les empêcher : c'est là que l'absurdité de l'intrigue est révélée et que l'on sent que 2h , au final , c'est très long . Dans le cas du film , la population a accepté sans broncher . Personne ne bronche , tout le monde s'en fout , personne ne s'est dit " révoltons nous encore , de toute façon , on est déjà tirés au sort pour passer à la boucherie"

Les personnes tirées au sort font exactement ce qu'on leur dit ... (personnellement , au regard des chances que j'aurais de m'en tirer, à leur place, j'essaierai de tricher ... perdu pour perdu...) et ils participent même à un défilé de mode ... oui , oui >< 

 

En gros : la situation peut pas être pire et il n'y a pas une seule personne pour s'en rendre compte , tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... il n'y a pas une seule personne dans ce film qui soit dotée de bon sens ( je sais toujours pas comment cette idiote d'héroïne a fait pour pas mourir dès la première minute du jeu ) mais c'est normal , à quoi vous attendiez vous d'un film qui à la base a un scénario stupide ?

 

la période où les héros s'entraînent est interminable et inintéressante . là , encore , c'est mauvais , tellement mauvais qu'on apprend quasiment rien ni sur le jeu , ni sur les personnages : on les voit juste gesticuler avec des épées poignards et autres accessoires charmants . Oh non pardon , je crois qu'à un moment , l'héroïne tire dans une pomme et impressionne un jury ... enfin bon ça m'a pas spécialement intéressé .

 

Vient ENFIN le début du jeu ( putain , c'était pas trop tôt ) : on croit qu'enfin , il va se passer quelque chose . Et ben non

la première chose que la fille fait , c'est courir se percher sur un arbre et elle va y rester au moins 15 minutes ...pour ensuite changer d'arbre ; wOUHOU !

Evidemment , elle est conne comme ses pieds et ne connaît apparemment pas le sens du mot "stratégie" ... c'est con hein ?

 

La fin est grotesque (oui le film va creshendo dans le grotesque : ça commence "grotesque " ,ça fini en apothéose du grotesque , le summum , la crème de la crème) et baclée par rapport à l'extrême lenteur du reste du film (en même temps , heureusement , 10 minutes de plus , j'aurais pas pu ).

En gros : y a rien qui va : j'aurais dû aller voir projet x, il paraît que la bande annonce est bien représentative .

 

Publié dans Films et Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article